Musiques
Latino-américaines
La diversité culturelle de l’Amérique Latine offre un énorme échantillon de possibilités musicales, parfois à l’état des cultures dites premières, parfois avec des anciens fossiles du baroque européen, et le plus souvent sous des formes métisses des trois cultures qui l’’ont constitué : l’indigène, l’ibérique et l’africaine.
Dans les ateliers scolaires, la découverte des musiques de l’Amérique Latine sera présentée dans trois ou quatre versants, qui pourraient s’assimiler à un trimestre. Chaque versant réunit des géographies types que nous appellerons des géographies musicales, répandues dans différent pays du continent, dans lesquelles on reconnaît quelques traits culturels communs:
La Jungle : musiques des groupes indiens des jungles amazoniennes.
Les Andes: des musiques des altiplanos, primatie des flutes, racine indienne.
Les Plaines : des musiques créoles, univers de l’élevage bovin, instruments à cordes et maracas.
Les Côtes : des musiques de racine africaine, les percussions.
Les musiques traditionnelles font partie d’un ensemble d’expressions liés l’un avec l’autre. La danse, le conte, les costumes, et la musique, chantée et instrumentale, servent à véhiculer la tradition qui lie chaque communauté, ce qui permet la participation de plusieurs personnes dans des rôles différents avec un but commun. La division entre public et exécutants n’étant pas très marquée. Pour cela, nous avons choisi de aborder la musique chacune de ces géographies culturelles à partir:
-
Du conte
-
Des costumes
-
Du chant et de la danse
-
Du jeu d’un instrument