Opéra de Jean-Jacques ROUSSEAU (1712- 1778)

 

Jean-Jacques Rousseau était aussi compositeur et a composé un opéra, représenté avec un succès prodigieux en 1752 devant Louis XV à Fontainebleau : " Le Devin de Village ».  Cette œuvre, d’une grande élégance et pureté, s’inscrit dans la démarche philosophique d’un des penseurs les plus marquants de notre histoire.

 

On retrouve dans cet opéra, de façon discrète, certains des thèmes développés par l’auteur du «Contrat social »: le retour à la nature, la question de l’inégalité, le triomphe de la simplicité spontanée et de la vertu face aux des puissants.

 

Rousseau s'écarte des sujets habituels de l’opéra français de l’époque qui mettent en scène chevaliers et princesses, dieux et nymphes évoluant dans pays lointains et siècles révolus. Il nous montre des bergers, qui s'appellent Colin et Colette comme tout le monde, qui ne sont plus là pour leur valeur décorative, mais bien comme personnages principaux. Ils expriment leurs propres émotions, et ne sont plus seulement le miroir des émotions des" grands".

 

 

Avec : Irène BOURDAT (soprano/Colette),

Nicolas DESPREZ (clavecin),

Romain PASCAL (ténor/Colin),

Jean-Michel SERENI (baryton/Le Devin).

Mise en scène de Jean-Michel SERENI.

Le Devin du Village

© 2014 Cie. Vocaliques